ANESTHÉSIE
Toute chirurgie se fait sous anesthésie gazeuse. L'utilisation de cette voie assure plus de sécurité pour votre animal, et permet un monitoring des paramètres vitaux tout au long de l'opération.
CHIRURGIE DES TISSUS MOUS
Notre cabinet est équipé d'un matériel de pointe permettant de réaliser des chirurgies de convenance comme la stérilisation, la castration ou encore le retrait de chaînes mammaires mais aussi des chirurgies abdominales comme le retrait de calculs vésicales, de retrait de corps étrangers, les splénectomies, glandes de Harder…
CHIRURGIE OSSEUSE
Notre cabinet est également équipé de tout le matériel nécessaire pour réaliser des chirurgies orthopédiques telles que la réduction de fracture ou encore le traitement de la rupture d'un ligament croisé. Si la situation l'oblige, une amputation peut également être réalisée.
-
VaccinationLa vaccination est une injection provoquant la production d'anticorps par l'organisme contre un ou plusieurs agents viraux. La durée de l'effet de l'injection dépend du type de vaccin injecté. Que vous ayez un chien ou un chat, vivant à l'intérieur ou non, il est important de lui apporter une protection contre ces virus présents dans l'environnement de votre animal et provoquant des maladies graves, dans certains cas, mortelles.
-
Puces et TiquesLa protection de votre animal contre les ectoparasites, principalement les puces et les tiques, est primordiale et ce aussi bien pour le confort de votre compagnon que pour le vôtre. En effet, les puces peuvent très rapidement envahir la maison mais aussi la peau humaine occasionnant des morsures très gênantes. Les tiques, quant à elles, sont connues pour transmettre la maladie de Lyme, transmissible à l'homme et l'animal. Pour éviter tous ces désagréments, rien de plus simple que d'appliquer régulièrement une pipette anti-parasitaire ou d'administrer un comprimé appétent à votre animal, qui le protégera pour une période plus ou moins longue. Il est bien entendu que si vous possédez chat et chien, tout le monde devra être traité car les puces se transmettent de l'un à l'autre.
-
VermifugeOutre les ectoparasites comme puces et tiques, il existe des parasites ayant un impact encore plus important sur la santé de votre animal, ce sont les endoparasites. Ceux-ci sont principalement représentés par les vers intestinaux occasionnant des troubles du métabolisme digestif se traduisant par des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, une modification de l'appétit, des troubles de la coagulation et des carences en nutriments. Certains s'attaquent même aux voies respiratoires provoquant des pathologies graves. Afin de garder votre animal en pleine santé, rien de plus simple que de lui administrer un comprimé agissant contre les endoparasites, à raison de 2 à 3 fois par an. Chez le chien comme chez le chat, la vermifugation peut être faite dès l'âge de 1 mois et toutes les 2 semaines jusqu'à l'âge de 2 mois et ensuite tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
-
Bilan SeniorLorsque votre compagnon arrive à l'âge de 8 ans, il entre dans l'âge senior. C'est à partir de ce moment-là que le vieillissement peut se faire sentir et il est alors intéressant de faire un bilan senior afin de détecter une éventuelle maladie débutante sans pour autant que les symptômes en soient visibles. Un traitement pourra alors être mis en place afin de soulager votre animal et de prolonger son espérance de vie. En quoi consiste ce bilan? Ce bilan senior se fait sous forme de différents examens, le premier étant l'examen général. Celui-ci comprend l'auscultation cardiaque et respiratoire, une examen de la cavité buccale, la palpation abdominale, et des articulations. Chez le chien mâle non castré, un examen de la prostate sera également fait, cela permettra de déceler une éventuelle augmentation de taille de celle-ci. Un bilan sanguin sera ensuite réalisé, celui-ci permettant de vérifier le fonctionnement de diverses fonctions, principalement les fonctions rénale et hépatique, vitales pour l'animal. Sur base de l'examen général et de la prise de sang, des examens complémentaires tels qu'une analyse d'urine et une radiographie peuvent également être réalisés.