La vaccination

Mieux vaut prévenir que guérir!

La vaccination est une injection provoquant la production d'anticorps par l'organisme contre un ou plusieurs agents viraux.

La durée de l'effet de l'injection dépend du type de vaccin injecté.

Que vous ayez un chien ou un chat, vivant à l'intérieur ou non, il est important de lui apporter une protection contre ces virus présents dans l'environnement de votre animal et provoquant des maladies graves, dans certains cas, mortelles.

Dès la 8e semaine de vie, le chiot doit commencer à explorer son environnement et entrer en contact avec des humains et d'autres animaux. C'est lors de ces interactions avec son environnement que le chiot s'expose à des agents pathogènes. C'est pourquoi, votre vétérinaire vous recommande d'assurer sa protection dès le plus jeune âge et tout au long de sa vie.

Les vaccins annuels du chien le protègent des virus responsables de la maladie de carré, l'hépatite, la parvovirose et la leptospirose.

Le vaccin contre la toux des chenils devra également être fait chaque année pour les chiens qui séjournent dans une pension et qui participeront à des séances de dressage en club canin.

Chez le chien

Chez le chat

Chez le chat, c'est également à partir de la 8e semaine de vie que le chaton doit recevoir ses pemiers vaccins car tout comme le chiot, c'est à partir de cet âge là qu'il va commencer à intéragir avec son environnement .

Les vaccins annuels du chat protègent des virus responsables de la leucose ou leucémie féline, la panleucopénie ainsi que le coriza. Même les chats vivants à l'intérieur peuvent être atteints de telles maladies car l'humain lui-même peut être source de contamination.

Vaccin Rage

Le vaccin contre la rage pour vos chiens et chats est obligatoire dans certaines zones de la Belgique et le sont aussi lorsque vous quittez le territoire Belge. Ce vaccin peut se faire à partir de l'âge de 3mois. Pensez-y avant de partir en vacances!