Chez la femelle

Chez la chienne comme chez la chatte, il existe de nombreux problèmes liés aux oestrogènes et  les avantages de la stérilisation sont donc nombreux.

En effet, elle permet le traitement de tumeurs ovariennes et utérines, auquel cas il faudra retirer l’utérus en plus des ovaires mais aussi d’éviter une gestation et une mise-bas pouvant parfois être difficiles.

 

Elle diminue considérablement le risque de développement de tumeurs mammaires, sachant que plus tard la stérilisation sera pratiquée, plus élevé restera le risque d’apparition d’une telle tumeur.

Cette opération empêche également  l’apparition d’une pseudogestation ou grossesse nerveuse, altérant le bien-être de l'animal et s’accompagnant souvent d’une lactation, pouvant être à l’origine d’une mammite ou inflammation de la mamelle.

 

Enfin, elle limite la transmission de certaines maladies. empêche le développement de métrite ou infection de l’utérus et de pyomètre, correspondant à l’accumulation de pus dans l’utérus.

L'âge idéal de la stérilisation, quelle que soit l'espèce est de 6mois!

La stérilisation, un moyen de préserver sa santé! 

Chez le chien comme chez le chat , l'effet bénéfique de la castration est la diminution considérable des risques de maladies comme le cancer des testicules ou encore les maladies touchant la prostate.


De plus, chez le chat mâle, la castration diminue les bagarres entre matous et donc les risques de blessures pouvant être plus ou moins graves et le développement d’abcès. Elle supprime également les mauvaises odeurs urinaires et les marquages dans la maison, ayant pour but de délimiter un territoire

Chez le mâle