La santé bucco-dentaire: une question de qualité de vie!

Offrir des soins bucco-dentaires à votre animal ne consiste pas juste à lui donner un beau sourire. Le but réel d'une bonne hygiène bucco-dentaire est de faire en sorte que votre compagnon ait une bouche exempte de douleur et d'infection pour longtemps, c'est donc prévenir les différentes affections, pouvant s'avérées graves dans certains cas!

 

Ces affections sont la gingivite, la parodontite ou maladie parodontale, chacune correspondant à un stade de l'évolution de la plaque dentaire. Celle-ci est une accumulation, à la surface des dents, de bactéries et de substances provenant de la salive et de la nourriture. Sans soins appropriés, la plaque dentaire va rapidement devenir une plaque de tartre, pratiquement impossible à enlever sans l'intervention du vétérinaire. C'est donc à ce moment là qu'il faut déjà traité, sans quoi, la gingivite va très vite s'installer, le traitement consistant à enlever mécaniquement la plaque de tartre en surface et sous la gencive.

 

La gingivite est en fait une réponse inflammatoire de la gencive due à la présence de plus en plus importante de bactéries et de tartre. Il en résulte des lésions douloureuses au niveau de la structure de la dent, heureusement réversibles.

 

Sans traitement, la gingivite évolue ensuite en parodontite correspondant à une destruction irréversible de la structure de la dent, allant jusqu'à la chute des dents.

 

Il vous est donc vivement conseiller d'agir en préventif, simplement en offrant une alimentation de qualité sous forme de croquettes  à votre animal tout au long de sa vie et en faisant vérifier régulièrement la dentition de votre compagnon. Si cela s'avère nécessaire, un détartrage d'entretien pourra être réalisé.