Hydrothérapie

L'hydrothérapie

L'hydrothérapie est l'utilisation thérapeutique de l'eau.

En effet, l'eau est bien connue pour ses effets bénéfiques sur l'ensemble de l'organisme. Le chien travaille l'ensemble de ses muscles sans charge sur les articulations.

Indications

- les troubles locomoteurs: arthrose, fracture d'un membre, l'atrophie musculaire, pratiquement tous les troubles du système locomoteur peuvent tirer bénéfice de l'hydrothérapie.

- Suite à une chirurgie osseuse au niveau du ligament croisé, du genou, etc l'hydrothérapie aide considérablement le chien à retrouver une bonne mobilité.

- la paralysie partielle et complète: l'hydrothérapie aide à réaliser des mouvements passifs grâce à un allègement de la charge et parce que les muscles et articulations sont relaxés.

- les troubles neurologiques: troubles de la proprioception, de l'équilibre et de la coordination sont améliorés par l'hydrothérapie, le but étant de rééduquer le système locomoteur, et conserver la masse musculaire.

- l'entraînement physique: pour développer les capacités cardio-vasculaires et musculaires. 

Peu importe l'âge de votre chien, l'hydrothérapie est faite pour tous!

La physiothérapie

Qu'est ce que la physiothérapie?

Il s'agit d'une méthode de traitement pour des pathologies qui affectent principalement les fonctions neurologique, musculaire et squelettique, et qui fait appel à des agents physique notamment l'eau et la lumière laser.

Votre cabinet vétérinaire dispose désormais du matériel nécessaire pour l'hydrothérapie canine et la laserthérapie, n'hésitez pas à demander conseil!

Laserthérapie

La méthode de traitement par laserthérapie est basée sur l'utilisation du rayonnement laser, stimulant le métabolisme cellulaire et favorise ainsi le processus de guérison rapide.

 

Elle est donc indiquée pour toute pathologie qui s'accompagne de douleur, inflammation oedème et ulcères.

 

L'arthrose, par exemple, inévitable dans la vie de nos compagnons peut être soulagée grâce à cette méthode!

Elle favorise également la transmission nerveuse en stimulant la régénération de la gaine de myéline qui enrobe les nerfs. Elle est donc très bénéfique en cas de paralysie partielle ou complète!

De plus, il s'agit d'une méthode totalement indolore pour l'animal.