Bilan Senior

Lorsque votre compagnon arrive à l'âge de 8 ans, il entre dans l'âge senior. C'est à partir de ce moment là que le vieillissement peut se faire sentir et il est alors intéressant de faire un bilan senior. afin de détecter une éventuelle maladie débutante sans pour autant que les symptômes en soient visibles. Un traitement pourra alors être mis en place afin de soulager votre animal et de prolonger son espérance de vie.

En quoi consiste ce bilan?

Ce bilan senior se fait sous forme de différents examens, le premier étant l'examen général. Celui-ci comprend l'auscultation cardiaque et respiratoire, une examen de la cavité buccale, la palpation abdominale, et des articulations.

Chez le chien mâle non castré, un examen de la prostate sera également fait, cela permettra de déceler une éventuelle augmentation de taille de celle-ci.

 

Un bilan sanguin sera ensuite réalisé, celui-ci permettant de vérifier le fonctionnement de diverses fonctions, principalement les fonctions rénale et hépatique, vitales pour l'animal.

Sur base de l'examen général et de la prise de sang, des examens complémentaires tels qu'une analyse d'urine et une radiographie peuvent également être réalisés.